C’est quoi une poule ?

La première chose à savoir est qu’une poule est un animal social ! Si vous comptiez débuter votre élevage avec une seule poule, oubliez tout de suite, celle-ci s’ennuiera trop. Prévoyez-donc la place et les aménagements nécessaires pour 2 poules au minimum.

Sachez également qu’un coq n’est pas obligatoire pour que vos poules pondent. Le coq par contre est indispensable si vous souhaitez avoir des poussins. Attention cependant à n’avoir qu’un seul coq adulte dans votre poulailler. En effet, ceux-ci n’aiment pas la concurrence et se battent parfois jusqu’à la mort pour avoir toutes les poules rien qu’à eux ! Dernier conseil concernant les coqs, il faut compter entre 3 et 10 poules par coq en fonction de l’espèce.

 

Alimentation

alimentation poules

Savez-vous qu’une poule boit presque autant qu’un homme chaque jour ?! Et oui, une poule boit environ 1 litre d’eau par jour. Il faudra donc prendre garde à ce qu’elle ait toujours à disposition de l’eau propre et en quantité suffisante.

Concernant la nourriture, la poule est omnivore et se nourrit de 120 à 250 grammes par jour. Son alimentation est composé de presque tout ce qu’elle arrive à se mettre sous la dent … enfin, le bec (fruits, insectes, herbes …) ou alors des aliments offerts par son heureux propriétaire (graines, déchets verts …)

Quelques conseils pour nourrir vos poules :

  • Elles doivent pouvoir se nourrir toutes en même temps pour éviter les bagarres. Si vous avez une mangeoire, prévoyez en une assez grande puisqu’il faut compter 15cm par poule environ.
  • La nourriture des poules doit être stockée dans un endroit sec
  • Les poules doivent être nourries à heure régulière
  • Pour éviter que vos poules s’ennuie, lancez leur des poignées de graines sur votre pelouse. Elle passeront des heures à picorer.
  • Les poules ingèrent des petits cailloux qui les aident à broyer leur nourriture et leur facilite donc la digestion. Si vous n’en avez pas naturellement dans votre jardin, pensez à en ajouter.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une poule peut manger 150kg de déchets vert par an ! Eviter cependant la viande qui les rend agressives.

Les poussins

Poussin

Si vous avez choisi de laisser un coq avec vos poules, des poussins ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur bec. Voici quelques conseils pour que tout se passe correctement.

Tout d’abord, sachez que la poule sait naturellement ce qu’il y a de mieux pour elle. Elle va tout gérer de la ponte à l’éclosion. Veillez simplement à ce qu’elle ne manque pas d’eau ou de nourriture et qu’elle ne soit pas importunée par ses congénères.

Une poule ne commence à couver que lorsqu’elle a entre 5 et 10 œufs dans son nid. Si vous souhaitez avoir des poussins, il faudra donc arrêter de ramasser les œufs pendant quelques jours. Vous pouvez même stimuler son instinct de couveuse en placer des œufs factices dans les nids.

Une fois éclos, vos poussins seront pris en charge par la poule et ses besoins seront les mêmes que pour les poules adultes (alimentation, sécurité …). Plus de détails sur la sécurisation du poulailler peuvent être trouvés dans cet article.

Et enfin, nous vous recommandons grandement la lecture de ce magnifique livre de Michel Audureau : J’élèverais bien des poules ! qui contient des centaines de conseils et d’astuces pour le bonheur de vos protégées et de leurs petits !

J'élèverais bien des poules !