Je dois avouer que pour la construction de mon premier poulailler, j’ai un peu triché. Je ne me suis pas lancé à l’aveuglette et je dois dire qu’avec le recul, j’ai bien fait de faire ce choix.

En effet, n’étant pas un bricoleur hors pair et souhaitant arriver au meilleur résultat possible autant sur le plan pratique qu’esthétique sans y laisser toutes mes économies, j’ai fais le choix de suivre les conseils d’une personne experte en la matière : Hervé Husson et son livre Construire un Poulailler : 12 modèles à réaliser sois même

construire un poulailler sois même

 

Il est vrai que sur internet, on peut trouver des plans gratuits pour réaliser son propre poulailler en bois de palette par exemple mais il faut avouer que le niveau de finition et le Design du produit final n’a rien à voir en comparaison des résultats obtenus avec les modèles de ce livre.

La réalisation de chaque poulailler bois est accompagnée de photos pas-à-pas et du produit fini. L’auteur a donc réalisé lui même les modèles avant de les mettre dans le livre !

construire-un-poulailler3

Et pour éviter toute mauvaise surprise, l’auteur nous fourni les informations suivantes :

  • Liste des outils nécessaires
  • Liste des matériaux
  • Budget à prévoir pour la construction
  • Niveau de bricolage requis
  • Capacité finale du poulailler en taille et en nombre de poules
  • Conseils sur la race de poules en fonction du poulailler

construire-un-poulailler2

Bien entendu, les plans, les côtes, les schémas détaillés de coupe et d’assemblage sont fournis pour chaque modèle.

En suivant toutes les étapes et avec un peu de patience, vous obtiendrez un modèle semblable à celui-ci :

construire-un-poulailler1

 

Dans ce livre, vous trouverez des modèles très variés comme un poulailler nomade, un abri avec volière, un enclos spécialement adapté aux pondeuses, un poulailler sur pilotis …

De plus, petit détail mais non des moindres qui est souvent mis de côté par les modèles proposés à la vente dans le commerce, les constructions présentées ici sont spécialement étudiées pour un entretien facile et rapide. Autre point mis de côté par les fabricant habituels, les perchoirs et les nichoirs font l’objet de constructions spécifiques.

 

Si vous êtes un peu plus bricoleur que moi, vous pourrez même modifier les modèles et quoiqu’il arrive, vous obtiendrez un poulailler moins cher que dans le commerce !

Dans ce livre, le bien être et le confort de nos poules n’est jamais mis de côté. On prendra plaisir à leur préparer leur petit nid douillet.

Bref, pour conclure, avant de se lancer dans un projet de construction, on peut soit foncer tête baissée ou alors partir en quête de plans et d’informations sur Internet. Je vous conseille la sécurité avec ce livre qui vous offre une multitude de possibilités, vous fera économiser en migraine et en argent !

 

etoile   Voir le Prix et les avis client de ce livre